FAQ psychotherapie

Quelques questions que l’on m’a déjà posées…

Si la réponse à la question qui vous taraude n’apparait pas, contactez-moi, je me ferai un plaisir d’y répondre.

A tous et toutes.
Je reçois les adolescent.e.s et des adultes.
Je peux vous renvoyer aussi à la section « Pourquoi consulter? »

Oui. Bien sûr. S’il y a bien un endroit/moment où on peut s’ouvrir, c’est ici.
Je peux vous renvoyer aussi à la section « Pourquoi consulter? »

Oui. C’est la règle n°1.
Ce qui est dit par un.e patient.e mineur.e n’est pas non plus partagé au.x parent.s.
Je suis signataire de la charte de déontologie de Self Thérapie Formation (STF) qui stipule « Le secret professionnel couvre tout ce dont les praticiens STF ont connaissance dans l’exercice de leur profession, autrement dit, non seulement ce qui leur est confié mais également ce qu’ils voient, entendent ou comprennent. » (article 4, selftherapie.com/therapeute)

Évidemment la réponse est variable en fonction des besoins, des problématiques et des possibilités de chacun.e.
Il y a nécessité d’une certaine assiduité.
Néanmoins il s’agit d’obtenir des résultats concrets dans les quelques mois. Si ça n’est pas le cas, nous en discuterons car tout peut être discuté en séance. En premier lieu, l’efficacité de la thérapie

J’en ai été le premier surpris mais réaliser des séances en visio fonctionne !
Toutefois, si vous tenez au présentiel et que mon cabinet est inaccessible pour vous, je peux vous recommander d’autres practicien.ne.s.
Vous pouvez également consulter l’annuaire sur https://selftherapie.com/therapeute/

Il est naturel (et sain!) de se poser cette question. La réponse se trouve dans la page « Qui suis-je? » et si cela ne suffit pas, il suffit de prendre contact avec moi. Je répondrai avec plaisir !

Oui!
ll semble aller de soi de privilégier le présentiel si préférence et possibilité. Pourtant, et j’en ai été le premier surpris, réaliser des séances en visio fonctionne !

Si la consultation par visio conférence peut naturellement rebuter dans une relation de soin, j’invite toutefois chacun.e à essayer. J’ai pu expérimenter une thérapie complète sans jamais rencontrer ma thérapeute. Malgré mes réticences, j’ai constaté l’efficacité et le lien malgré la séparation par l’ordinateur. Nous sommes maintenant nombreux.ses à en faire l’expérience positive. Je suis persuadé que cela a des bienfaits.

Faites l’expérience et le choix qui est bon pour vous.

Je vous renvoie vers la section info pratique.
C’est un sujet que nous pouvons aussi discuter ensemble dans une certaine mesure en fonction de vos moyens.

La première est de 1h30 environ.
Les suivantes sont généralement d’une heure. Mais vous pouvez choisir 1h30 (prix adapté). Cela peut être un peu plus ou un peu moins. La clôture est « décrétée » en fonction des résultats vis à vis du « contrat de séance » établi et de l’état du patient à l’approche de la fin de la séance.

Je vous renvoie vers la section info pratiques.

Annuler une séance est possible mais cela doit se faire dans un certain cadre que nous devons partager et assumer. En effet, cela une incidence sur mon temps de travail et mes autres patient.e.s ainsi que (et surtout) sur votre thérapie.

Un barème informatif serait le suivant :
– à J-1: prix de la séance
– Entre J-7 et J-2 : moitié du prix de la séance
– Entre J-14 et J-7 : 10€
– Au delà de J-14 : aucune incidence

Je proposer des horaires adaptés au maximum à vos contraintes. Je peux recevoir relativement tôt le matin (7h30) et potentiellement jusqu’à 21h30 le soir. J’espère que cela pourra vous convenir. N’hésitez pas à me contacter.

Non.
Malheureusement, c’est vrai pour la majorité des cas de consultations en psychothérapie.
Toutefois, verifiez votre contrat de mutuelle car certaines prennent en charge des consultations de ce type.

Je suis thérapeute ou psychopraticien. Et je partage les objectifs des psychologues ou psychothérapeute.

Je ne peux pas me revendiquer du titre de psychologue ou psychothérapeute qui est « protégé » légalement.
Un psychiatre est médecin. Je suis docteur mais pas en médecine. Je ne suis donc pas psychiatre. Pour cette raison, si je décèle des signes caractéristiques de pathologies par exemple, il est possible que je vous oriente vers un psychiatre.
Je ne suis pas non plus psychanalyste car ma pratique n’est pas la psychanalyse, ni la psychologie classique. Elle en est même très éloignée. C’est d’ailleurs la force de l’Intelligence Relationnelle que de présenter un modèle dépassant tout ce passif lourd et dépassé.

Il y a du pour et du contre dans ces nuances.
Le contre, c’est que le remboursement de séance par la sécurité sociale ou les mutuelles est donc rarement accessible. Il ne l’est jamais avec les psychanalystes non plus.
Le pour c’est que la psychothérapie que j’exerce n’est pas enseignée à l’université. Ma pratique n’est donc pas mélangée avec la leur. Je suis intimement convaincu en revanche qu’elle sera partagée et enseignée dans quelques années. Elle est mieux reconnue et déjà diffusée dans le monde anglo-saxon. Tout ce qui vient de chez eux n’est pas la panacée mais pour cela… je suis convaincu qu’on aurait tout intérêt à se « moderniser » !

Elle s’articule ainsi:

  1. Accueil
  2. Installation
  3. Etablissement d’un contrat de séance
  4. Déroulement
  5. Clôture

Le déroulement proprement dit est au cas par cas en suivant un protocole bien défini (et non pas une stratégie ou une technique). Mon rôle de thérapeute est de réaliser des actions thérapeutiques -par notamment des questions ou des mouvements de vous ou moi- après une phase diagnostique.

Non. Ce n’est pas nécessaire.
Rien n’est requis. Mais si pendant la séance être allongé est une posture qui vient, elle pourra tout à fait être adpotée. Tout comme toutes les autres postures d’ailleurs.
Dans le protocole que je suis, il n’y a pas de position à tenir. Nous nous adapterons, nous « voyagerons » ou « danserons » au fil de la séance car le corps et le psychisme sont intimement liés. Pour les associer et les harmoniser, répondre à ces élans de mouvement est une clé d’entrée.