« Moi d’abord ! » Une clé pour être heureux
Dans un tome de leur série de bandes dessinées Pico Bogue (édition Dargaud), Dominique Roques et Alexis Dormal nous offrent une planche d’une douce inspiration. Selon moi, un peu comme pouvaient l’être certaines de Sempé. Je ne résiste pas au plaisir de vous la partager. Cela m’a fait sourire et… réfléchir.
Une planche de BD suffit
Voici la retranscription des bulles ci dessous si jamais vous n’arriviez pas à lire.
Case 1: –
Case 2: R: Qu’est ce qui te rend le plus heureuse?
Case 3: –
Case 4: B: Que je sois heureuse.
Case 5: R: Oui d’accord, mais qu’est ce qui te fait être heureuse?
Case 6: B: Que tout le monde soit heureux.
Case 7: –
Case 8: R: Et pourquoi, à ma première question, tu n’as pas directement répondu: “Que tout le monde soit heureux”?
Case 9: B: Parce que moi d’abord.
En une seule planche de 9 cases, les auteurs touchent au cœur du travail thérapeutique. La situation est résumée. Avec une sagesse infinie. Avec tendresse.
Comment être heureux?
Pour rendre notre entourage heureux, commençons d’abord par être heureux.se soi !!
Et non pas l’inverse ! Le syndrome du sauveur.se? Vous connaissez? Eh oui, combien sommes-nous à nous occuper davantage des autres que de soi?
A la longue c’est impossible de continuer ainsi. Au travail, dans la famille ou dans nos groupes d’interaction, si on met les autres avant soi en permanence, on ne tiendra pas. Et le “pire”, c’est qu’on croit bien faire ! On ne voit pas le “problème”. Et même, on ne s’en aperçoit pas ! Mais souvent, ça nous rattrape et le trop plein se manifeste, inattendu, incompréhensible.
Apprendre à prendre soin de soi. A se respecter soi.
Apprendre à dire: ‘Non je ne peux pas’. ‘Pas cette fois.’
Apprendre à accepter que ce n’est pas MAL, qu’on a le droit. Sans se blâmer, s’accuser, se sentir coupable (ça n’est pas si facile…)
(Re)trouver, sentir puis se concentrer (voire se consacrer?) sur ce qui nous rend heureux.se.
Il n’y a rien d’égoïste !
Car, naturellement, après avoir pris soin de soi, durablement, notre être se tourne vers les autres. Sans rien faire. Mais c’est incarné complètement différemment. C’est équilibré. C’est, comme on le qualifie dans le modèle Intelligence Relationnelle, ‘régulé’.
Mais attention au contresens ! L’invitation est de « faire attention à soi « et non pas qu’à soi ! Ténue mais pas tant !
Et comment faire ?
Une piste est de consulter un.e psychologue, un.e thérapeute en cabinet ou en visio. Seul ça n’est pas évident ! Les thérapies associatives (qui s’adresse au système nerveux et au corps) sont particulièrement adaptées. Je propose un tel modèle dans mon cabinet à Grenoble, à Lyon ou en visio (si! si! ça marche). N’hésitez pas.
Une remarque? Une critique? Une contribution ? N’hésitez pas à vous exprimer ci-dessous en commentaires ! Au plaisir de vous lire !
Vous souhaitez commencer ou reprendre une psychothérapie avec un professionnel qualifié, contactez-moi.
Recevoir les derniers articles
Vous souhaitez lire mes prochaines publications ?